Expérience 1 : Phéromones de piste

 

 

 

Protocole expérimental :


      Nous allons décomposer cette expérience en trois sous-parties. La première présentera le déroulement prévu de l’expérience, la deuxième le déroulement effectif. Enfin la troisième expliquera pourquoi on constate une différence entre les deux premières sous-parties.


1. Déroulement prévu

 

      Nous disposons d’un bac dans lequel sont disposés une feuille de papier, un morceau de pomme ainsi qu’une cavité menant à la fourmilière et permettant ainsi l’arrivée des fourmis (a).
Après quelques instants d’attente, une première fourmi traverse le bac en passant sur la feuille de papier et rejoint le morceau de pomme. Peu après, elle retourne dans la fourmilière. On peut apercevoir plus tard d’autres fourmis sortir et prendre rigoureusement le même chemin que la première fourmi à travers le bac jusqu’à la pomme. Nous pouvons ainsi observer un ballet incessant de fourmis entre la cavité menant à la fourmilière et le morceau de pomme toutes empruntant un chemin identique (b). On met en évidence le chemin parcouru avec un crayon à papier, puis on retire le morceau de pomme. Nous pouvons voir que même sans nourriture à l’extrémité, les fourmis continuent de se déplacer jusqu’au bout du chemin (c). On termine l’expérience en faisant pivoter d’un quart de tour la feuille de papier, là encore les fourmis suivent le chemin jusqu’au bout (d).


2. Déroulement effectif


      Nous disposons du même matériel que dans le déroulement prévu.
Après quelques instants d’attente, une première fourmi sort de la cavité, inspecte le bord de la feuille de papier, puis traverse le bac jusqu’au morceau de pomme en passant par le pourtour, évitant donc soigneusement la feuille de papier. Elle découvre le morceau de pomme, puis retourne à la cavité. Un peu plus tard, on voit d’autres fourmis sortir et emprunter le même chemin jusqu’à la pomme. Les fourmis n’ayant pas empruntées la feuille de papier, nous ne pouvons pas réaliser une des deux expériences prévues, nous ne pouvons que retirer le morceau de pomme. On peut cependant observer que le même chemin est utilisé, ceci même en absence de nourriture à l’extrémité.


3. Explication et interprétation

 

        Nous pouvons remarquer une différence entre les deux déroulements. Dans le déroulement prévu, la première fourmi empruntait la feuille de papier pour traverser le bac, dans le déroulement effectif, la première fourmi ne l’emprunte pas.
Après quelques moments de réflexion, nous avançons la théorie suivante : sur la feuille de papier utilisée, on peut observer quelques traces de stylo feutre. Or, les solvants présents dans ce genre de stylo agissent comme des répulsifs très efficaces sur les fourmis. Ces solvants, très odorants, perturbent les fourmis qui « voient » grâce aux odeurs.
Cependant l’expérience est néanmoins réussie car elle a permis de démontrer que durant la quête de nourriture, les fourmis ont déposé une phéromone qui les a menées jusqu’à la pomme. L’existence et l’importance de la communication chimique sont donc démontrées.

La phéromone en question est la mélléine 6