Les phéromones modificatrices sont les phéromones agissant sur la physiologie du récepteur sans aucun changement immédiat dans son comportement. Grâce à ces phéromones le corps du récepteur fabrique des substances à l’aide des glandes endocrines : les hormones. Ces substances permettent parfois une fertilité plus forte ou une augmentation de la croissance. Nous allons maintenant étudier en quoi ces phéromones modificatrices aident d’une manière différente à la survie.
Partie III: a) Phéromones végétales
Les végétaux, tout comme certains animaux, libèrent des hormones : qu’on appelle Phytohormones mais étant donné qu’elles sont libérées dans le système exocrinien (à l’extérieur du corps) sous forme de substances volatiles on peut en effet parler de phéromones.
Chez les herbes, par exemple, afin de se protéger d’un éventuel « prédateur » (ruminant) des phéromones sont libérées lors de leur déracinement, ce qui entraîne chez les individus alentour une production de tanins : ces substances entraînent l’astringence dans la bouche (une sensation de dessèchement) qui bien souvent entraîne le ruminant vers un autre endroit où trouver de la nourriture.
Autre fait surprenant, les algues brunes (phéophycées) disposent elles aussi de phéromones : ces composés provoquent la libération des gamètes mâles et leur attraction vers les gamètes femelles. Les gamètes une fois émises, se déplacent d'abord au hasard et après une période de maturation, les gamètes mâles sont attirées par les gamètes femelles, en réponse à l'émission par ceux-ci d'une phéromone volatile dont l'odeur est perceptible à l'odorat humain. Ce sont des solvants organiques attracteurs dont l’attractant spécifique agit à des concentrations très faibles 10-7 ou 10-1 moles.
Formules topologiques des phéromones des algues brunes
Elles jouent également un rôle dans la compétition entre mâles. Une algue qui a plus de chances de se reproduire survie de par sa descendance.
Plus vite les fruits mûrissent, plus vite ils seront aptes à se reproduire, ce qui permet à l’espèce de se perpétuer car un fruit qui met longtemps à mûrir est un fruit qui a plus de risques de mourir sans avoir donné descendance et donc présente des risques d’extinction. L’éthylène est une phytohormone très répandue chez les végétaux, elle module de nombreux métabolismes (réponses des plantes aux stress biotiques et abiotiques), est impliquée dans les étapes de floraison et stimule la maturation de nombreux fruits. Cette molécule a des effets très variés parce qu'elle est très simple et donc peu spécifique.
Tomates avec ou sans éthylène
Un fruit dont la maturation est dépendante de l'éthylène est classé comme "fruit climactérique", par exemple: les tomates, les bananes... L’éthylène est un hydrocarbure qui est une matière principale de la chimie organique, ce qui signifie qu’elle est fabriquée naturellement par les espèces vivantes. Elle peut être fabriquée par de nombreux végétaux, fruits et légumes étant donné sa composition chimique : en effet il y des atomes de carbone et d’hydrogène. Ces atomes sont très courants dans la nature et la synthèse des molécules d’éthylène est donc facilitée.
Représentation développée de l'éthylène
Les phéromones végétales ou phytohormones sont donc des phéromones modificatrices qui permettent la survie chez les végétaux.
|