Partie III:   b)      Relation mère /enfant  

 

Chez de nombreuses espèces, le lien mère-enfant est très fort. La présence de la génitrice permet souvent à sa progéniture de se calmer. Mais pourquoi cette présence est-elle si apaisante ?

Par exemple, le poulain stressé vient coller son nez contre l’interne des cuisses de sa mère pour se rassurer. Dans ce cas là, ce sont les phéromones émises par sa mère qui vont le calmer. Le poulain va reconnaître ces substances comme un message qui va lui ordonner de fabriquer un narcotique (apaisine) qui va ensuite le calmer.

                                                                                                                              

                            

                           Jument et son poulain                          

 

 

Des industries se sont déjà penchées sur ces substances et ont déjà appris à fabriquer des phéromones équines de synthèse qui reproduisent l’ensemble de ces effets des phéromones maternelles et permettent d’apaiser le cheval en situation de stress.

             Dans ce cas là, le fait de calmer le poulain évite qu’il ne se blesse  : un geste qui peut mener à la mort de l’individu et qui peut à grande échelle (combiné à d’autres facteurs bien sur) entraîner la disparition de l’espèce en question.

 

            Autre exemple, chez la femme qui vient d’accoucher. Le nourrisson a besoin de beaucoup de lait maternel pour subsister alors que quelquefois il n’a pas l’appétit nécessaire pour boire tout ce dont il a besoin. Des glandes situées près des mamelons de la mère vont libérer des phéromones qui vont provoquer de l’appétit chez le bébé.

L'appétit est le désir de manger. Il existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité d'énergie à apporter pour les besoins du métabolisme. Lorsque cette sensation n’est pas active, on parle d’anorexie.

     Les glandes mammaires vont libérer des substances dites orexigènes qui vont stimuler l’appétit afin de contrer l’anorexie du nourrisson. On sait d’ores et déjà qu’une carence en lait maternel provoque des troubles à l’âge adulte et que l’absorption de cette substance est indispensable au nouveau-né. S’il refuse de s’alimenter trop longtemps, il peut mourir d’inanition et met ainsi en péril l’avenir de son espèce.

 

Mère qui allaite son enfant

 

Des phéromones sont aussi secrétées par la mère pour permettre au nourrisson de s’attacher plus rapidement, cependant il est encore trop tôt pour dire que ce phénomène n’est que biologique. Chez la femme, la période qui suit l'accouchement (normalement associé à un grand sentiment de tendresse) correspond à des maximums d'ocytocine chez la mère. Il se pourrait que l’ocytocine joue un rôle dans l’attachement des individus.                                   Chez de nombreux mammifères, cette molécule permet une diminution de l’agressivité  et une augmentation de la sociabilité. Quand on l’injecte dans le cerveau de la souris, on remarque qu’elle est plus douce avec ses congénères.

Les bébés humains reconnaissent leur mère à l'odeur. Les mères (et même les pères) reconnaissent les odeurs de leurs bébés dans les trois jours qui suivent la naissance. Peut-être grâce aux phéromones ?

 

Page suivante