Les phéromones peuvent être de deux types : incitatrices ou modificatrices.

            Les phéromones incitatrices sont les phéromones qui influent ou agissent sur le comportement ou les émotions de façon immédiate mais réversible. Ces phéromones peuvent servir à indiquer la disponibilité sexuelle d’un individu ou à hiérarchiser une communauté entière.

 

    Partie II:   a)      Chez les insectes

 

                Chez les insectes, les phéromones représentent le principal mode de communication et de hiérarchisation. Ils utilisent des glandes émettrices propres à chaque espèce, situées dans tout le corps, pour émettre ces signaux. Ils les reçoivent et les interprètent grâce à leurs antennes. Les phéromones sont les fondations de la communauté, et le fonctionnement de la fourmilière repose seulement sur ce moyen de communication. Les fourmis utilisent plusieurs types de phéromones, et chaque type est sécrété par une glande différente.

 

 

Il existe  pour la plupart des espèces de fourmi ces glandes émettrices :

-         Les glandes de Dufour et Pavan, situées à l’extrémité arrière du corps, dans l’abdomen, sont des glandes émettrices de phéromones de pistes, servant notamment à retrouver le chemin d’une nourriture potentielle, ou de revenir à la fourmilière. La formule chimique de cette molécule chez la Myrmica Rubra est C8H12N2, ce qui pourrait laisser penser que cette molécule est une amine. Une phéromone est propre à une espèce, donc chaque espèce de fourmi a une phéromone de piste différente. Chez la fourmi coupeuse (Atta Hexana), la formule chimique est C7H9O2N.

-         Ces glandes émettent également les phéromones de recrutement. Chez l’abeille, la glande associée à cette fonction est la glande de Nasanov.

 

-         Les glandes tergales, situées dans le haut de l’abdomen, servent à émettre des phéromones sexuelles, qui indiquent la disponibilité sexuelle d’un individu. Chez la Myrmica Rubra, cette phéromone a pour formule chimique C6H12O.

 

-         Les glandes méta-pleurales, localisées dans le thorax, émettent les phéromones passeport, servant à des individus d’une même espèce à se reconnaître, et à discerner un ou plusieurs individus d’une espèce différente en cas d’intrusion, ou dans le cas d’une éventuelle attaque.

 

 

-         Les glandes mandibulaires, situées comme leur nom l’indique dans les mandibules, sont impliquées dans l’émission de phéromones d’alarme. Chez l’Atta Hexana à nouveau, la formule chimique de cette phéromone est C8H16O.

 

    Les antennes des insectes sont leur instrument de réception et d’interprétation des phéromones. Grâce à elles, les insectes sont capables d’un sens olfactif stéréochimique : elles ont le pouvoir de reconnaître la configuration spatiale de la molécule reçue, ce qui leur permet de différencier certaines molécules isotopes.

 

 

 

Page  suivante